Découvrir Longchamp à Troyes à la maroquinerie Poignant

Découvrir Longchamp à Troyes à la maroquinerie Poignant

Longchamp est une célèbre marque française issue d’une entreprise familiale. Longchamp est très connue dans l’industrie de luxe. Initialement spécialisée dans les accessoires de fumeurs, l’entreprise se diversifia dans la maroquinerie. Les articles Longchamp eurent un tel succès que la marque fut internationalement reconnue. Sacs et bagageries Longchamp sont réputés pour être de produits luxueux et de grande qualité.

 


 

L’histoire de la marque Longchamp

 

Longchamp est une marque française qui a vu le jour en 1948. Tout commença dans les années trente avec la famille Cassegrain, Jean et son épouse Renée, propriétaire d’un bureau de tabac parisien fréquenté par une belle clientèle. Jean, qui se vu confier les rênes de la boutique par son père, se retrouva avec un impressionnant stock de pipes. Il a donc l’idée formidable de faire de ces pipes des modèles d’élégance. Pour cela, il décida de les gainer de cuir. Il décida donc avec de collaborer avec des artisans de grande renommée pour façonner des gaines. Recouvertes de cuir de vachette, de chevreau ou de cuir exotique,  ces objets de luxe, rencontrèrent bien vite un énorme succès. Jean, voyant les ventes exploser, voulu se diversifier et commercialisa progressivement des étuis à cigarettes et des cendriers. Peu à peu, il introduisit dans son activité des articles de petite maroquinerie avec des pochettes et des trousses de toilette. Au vu du succès toujours grandissant de cette entreprise, Jean voulu créer divers accessoires en cuir et abandonna progressivement les accessoires pour fumeurs. C’est alors que furent créés des articles de maroquinerie en commençant par des portefeuilles masculins et des porte-habits.  La famille Cassegrain voulu nommer leur société « Jean Cassegrain et Compagnie » mais ce nom étant déjà pris, le couple jeta son dévolu sur le nom de « Longchamp », petit clin d’œil au célèbre hippodrome. Quant au logo, de par l’étymologie de leur nom de famille, les Cassegrain l’imaginaire représentant un moulin, mais de même que pour le nom, ce logo était déjà utilisé. Suite au nouveau 

nom de l’entreprise en 1948, le nouveau logo fut dessiné par Turenne Chevallereau et représenta le fameux cheval de course que nous reconnaissons tous.



 

Longchamp Maroquinerie

 

C’est en 1955 que l’activité de l’entreprise Longchamp commença à se lancer dans la production et la commercialisation d’articles de maroquinerie. Le succès fut immédiat grâce à ses sacs et bagagerie d’une extrême légèreté et d’une grande solidité. La première boutique de vente des productions Longchamp ouvre ses portes en 1961 à l’aéroport de Paris-Orly. Cette boutique connu un véritable succès. C’est alors que la commercialisation des articles Longchamp conquit le marché des Etats-Unis, puis d’une centaine de pays. En 1970, une boutique fut implantée à Tokyo puis à Hong Kong en 1979. Aujourd’hui, l’entreprise Longchamp dispose de 1800 points de vente dans le monde.

 

 

 

 

La marque Longchamp, symbole de luxe, est réputée pour ses articles de maroquinerie, dont le produit phare est le célèbre sac « Pliage ». Des années 1990 à nos jours, Longchamp se diversifia dans la commercialisation de gants, cravates, accessoires, chaussures, bijoux et prêt-à-porter. En 2007, Longchamp obtint le label Entreprise du patrimoine vivant. Depuis 1948, la marque ne cesse de surfer sur la vague du succès.

Retour aux actualités